mardi 24 novembre 2015

Conservation, mise en valeur et oubli (2)

Article initialement paru en juin 2012

Comme je l’ai dit précédemment (voir Conservation, mise en valeur et oubli), les vestiges sont parfois maintenus sur place, parfois entreposés dans des locaux dédiés et parfois utilisés pour la déco, tout simplement. D’autres intérêts peuvent être associés aux vestiges extraits : l’histoire et la pédagogie. Mais pour cela, encore faut-il que les objets soient accessibles et valorisés par ceux qui en ont la connaissance.

Pour les amateurs des épaves de la région, le Saumur a une spécificité. L’un des points forts de sa visite est son emblématique mitrailleuse qui tourne encore sur son axe. Elle avait une sœur jumelle, montée elle aussi sur une tourelle sur le gaillard d’avant, qui a été remontée il y a un peu moins de 20 ans. Pas facile pour le plongeur de deviner les détails de l’arme sous la couche d’encroûtement.


Après sa réquisition par l’Axe, le Saumur avait reçu 4 mitrailleuses : 2 à la proue et 2 à la poupe. Cet armement devait servir essentiellement à la lutte anti-aérienne de ce long et lent cargo.
Il existe à terre dans la région une mitrailleuse soigneusement nettoyée et entretenue. Elle est incomplète et ne tourne plus, mais elle peut être utile à qui aimerait savoir à quoi ressemblait l’armement du Saumur avant qu’il serve de support de développement à toute une biodiversité marine solidement accrochée.


Cette mitrailleuse n’a pas d’indication de provenance. Hors de son contexte d’origine, elle est anonyme. La traçabilité n’est plus qu’orale avec les risques d’altération voire de perte d’information. A ceux qui lisent cet article, ces images sont là pour le souvenir, la conservation, la mise en valeur, mais pas l’oubli.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire