dimanche 13 décembre 2015

Session épaves. 4 : retour sur le Saumur (1/2)

Article initialement paru en 2009.

On peut plonger encore et encore sur une épave, l’explo sera différente au gré des conditions de visi et des rencontres. Parfois, c’est bonne visi et belle rencontre…
Tout le château est visible, et même plus. Nous avons suivi le bout jusqu’à l’épave, comme d’habitude, mais ce guide est aujourd’hui inutile au-delà des 20 m.


Nous contournons les restes de la structure en grande partie effondrée du château et nous partons sur bâbord en direction de la tourelle portant la mitrailleuse, objectif classique lors de la visite du Saumur.




Pas besoin de chercher le câble pour passer la cassure, le pont avant se déroule devant nous.


Sur notre droite, en travers des cales, la base du mât de charge entourée de ses deux tubes marque la progression vers la seconde partie du pont.


C’est là que nous faisons la première rencontre. Une palanquée est déjà en pleine observation d’un poisson lune au nez pointé vers le haut.


Nous nous arrêtons sur place. Observé par 5 plongeurs faisant des bulles, l’animal se sent dérangé et fait mine de partir dans le bleu…



… Pour finalement obliquer et venir tourner devant nous et traverser le pont avant de s’évanouir dans le bleu.




Nous aurions pu terminer là l’explo et remonter avec le sourire. Mais nous n'en sommes qu’au début de la balade et nous poursuivons vers la proue.
Sur le gaillard d’avant, la tourelle bâbord est la seule encore dressée des 4 dont l’épave était équipée.



Nous continuons jusqu’à la proue entourée d’une nuée de poissons.


Les ancres sont encore à poste.


De ce point de vue, la proue, la tourelle et les premières cales sont visibles jusqu’à la base du mât de charge que l’on distingue. Nous avons largement le temps de faire le retour pour visiter le château…

A suivre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire